Réforme du système partisan au Bénin : Quel avenir après Patrice TALON?
François Quenum, un enseignant et militant UPR de la sixième circonscription électorale, livre une réflexion sur l'avenir du système partisan après le président Patrice Talon. Dans cette réflexion, il exhorte le Chef de l'Etat à sécuriser les réformes inititiées ceci, à travers la création d'organes de suivi desdites reformes. (Lire ci-dessous l'entièreté de sa réflexion )
Réforme du systeme partisan au Bénin
Constat : Un goût d'inachevé ( il faut créer un organe de suivi des reformes des partis politiques)
Que faire donc ? ( Nécessaire touche de TALON attendue ! ==> Le Président Patrice TALON doit sécuriser les reformes)
Les partis politiques doivent contibuer au dévéloppement du pays. Il n'est plus un secret pour personne que grâce aux reformes intoduites dans le systeme partisan, non seulement que les partis bénéficient desormais d'un financement public mais aussi ils désignent aujourd'hui hui de plein pourvoir les responsables qui dirigent nos mairies et arrondissements selon que le parti soit majoritaire à l'issu des élections.
Il faut pour cela, qu'au sein de ces partis politiques, reformer les appels à candidature en intoduisant dans les critères de choix, la rédaction d'un projet de gouvernance des prétendants au poste de député, de Maire , Chef d'arrondissement et même de Chef quartier. Ces prétendants devront présenter axe par axe ce qu'ils attendent de faire à l'assemblée, à la tête des communes. Cette reforme permettra ainsi d'évaluer nos choix. Ce faisant l'echec d'un député, d'un Maire, Chef d'arrondissement ou d'un Chef de quartier incombera directement au parti politique qui sera desormais seul reponsable de ses choix et par ricochet, permettra au peuple lors des écheances électorales de sanctionner ou de renouveler sa confiance à tel ou tel parti selon que les populations aient constaté un mieux-être ou pas.
Ceci mettra ainsi fin à la puissance de l'argent lors des élections (ces derniers temps, il n'est pas rare d'entendre que certains candidats à la candidature aient misé fort pour être sur les listes). Il faut instituer un mécanisme qui privilégie une vision de gouvernance, un débat d'idées sain. Il faut que les partis politiques soient mieux responsabilisés surtout, que les moyens mis à leur disposition puissent servir à consolider la reforme. Le Président Patrice TALON doit finir le job sur ce terrain ( je propose une relecture des textes).
Dans les grandes démocraties, lorsque le ministre, le député, le maire ou tout autre cadre exerçant un mandat au nom du parti échoue ou réussi, c'est le parti qui soit visé et puisse en payer le prix ou en tirer profit et non l'individu. Cette exigence permettra de mettre fin à la conception de venir à la politique pour s'enrichir, se servir et, rétablira le politicien tel un acteur au service du peuple et les partis politiques ne seront plus un refuge pour certains maîtres chanteurs, des marchands politiques, des parvenus et autres cybercriminels et criminels fonciers.
Les candidats à la candidature au sein des partis politiques doivent désormais soumettre par écrit une vision de gouvernance dans les dossiers de candidature. Cette exigence assainira le débat politique.
Commentaires
Enregistrer un commentaire